Le brochet (Esox lucius)
» Système
Classe des Actinoptérygiens
Ordre des Esociformes
Famille des Esocidés
Esox lucius (Linnaeus, 1758)
» Aspect
Il est difficile de confondre le brochet avec un autre poisson : son corps élancé, fuselé et très allongé, son museau large et aplati en forme de bec de canard, les mâchoires armées de plus de 500 dents sont autant de caractères morphologiques spécifiques au brochet. La bouche est large et la mâchoire inférieure est proéminente. Les mâchoires sont munies de pores sensitifs très visibles.
La nageoire dorsale est petite, très reculée, proche de la caudale et implantée au niveau de l’anale. Les nageoires pelviennes sont en position abdominale.
» Taille
Le brochet peut atteindre 1,30 m pour un poids de 25 kg. La taille de capture courante est de 50 cm pour un poids d' 1 kg. Les femelles sont communément plus grandes que les mâles.
» Couleurs
Le brochet est verdâtre avec des marbrures jaunâtres. Les flancs sont parcourus de lignes jaunâtres obliques et irrégulières. Le ventre est blanc jaunâtre. Les nageoires jaune rouge avec des taches noires.
» Durée de vie
La longévité est de 10 à 14 ans pour les mâles et de 20 ans (maximum 30 ans) pour les femelles.
» Nourriture
Le brochet est un carnassier très vorace. Il consomme une grande variété de proies : des poissons (surtout des cyprinidés), des batraciens, des petits mammifères, des écrevisses, des oiseaux fréquentant les eaux douces... Il présente également un comportement de cannibalisme surtout aux jeunes stades. Il se situe vers le sommet de la chaîne alimentaire.
» Reproduction
La reproduction est influencée par les conditions climatiques, hydrologiques (crues) et environnementales. Elle se déroule de février à mai soit dans des eaux d'une température de 7° à 11°C. Le frai a lieu dans des herbiers peu profonds sur un support de végétaux herbeux (prairies inondées). Le brochet est un poisson solitaire mais durant la période de reproduction ils se regroupent. Les femelles sont entourées de un à deux mâles. Les œufs sont déposés sur le substrat herbeux par groupe d'une cinquantaine avec un intervalle de quelques minutes entre chaque groupe. La canalisation des cours d'eau a induit une régression chez le brochet à cause de l'absence de substrat herbeux indispensable à la reproduction.
» Habitat
Le brochet fréquente les zones profondes et riches en végétation des cours d’eau, des étangs, et des lacs où il peut se dissimuler pour surprendre ses proies. C’est un poisson solitaire et très territorial. Il affectionne les eaux à faible courant et les zones calmes. Il supporte bien les eaux saumâtres faiblement salées.
» Implantation
Le brochet se rencontre dans toute l'Europe à l'exception du nord de la Péninsule Ibérique, du sud de l'Italie, de l’Écosse et de la Norvège. Il fréquente habituellement les eaux douces mais on le retrouve dans le sud de la Mer Baltique dont la salinité peut dépasser 10‰.
» Techniques
C'est une espèce très recherchée dans nos cours d'eau. La pêche traditionnelle du brochet au vif est largement pratiquée mais d'autres techniques telles que les cuillères ou les leurres imitant des poissons donnent de bons résultats. Le mort manié peut également tenter le brochet mais le mouvement sera le facteur décisif pour déclencher une attaque chez ce prédateur visuel.