Le sandre (Stizostedion lucioperca)
» Système
Classe des Actinoptérygiens
Ordre des Perciformes
Famille des Percidés
Sous-famille des Luciopercinés
Stizostedion lucioperca (Linnaeus, 1758)
» Aspect
Comme son nom l'indique – lucioperca – le sandre possède des caractéristiques de la perche (perca) et du brochet (lucio). Son corps plus élancé le distingue de la perche avec laquelle il partage de nombreuses similitudes morphologiques. Ce corps fusiforme lui confère des capacités de nage rapide dont est dépourvu la perche. Les écailles cténoïdes assez petites, très rugueuses et adhérentes possèdent un bord dentelé.
Le museau est allongé, les grands yeux sont positionnés assez antérieurement et la bouche est largement fendue et possède des mâchoires puissantes. Une des caractéristiques du sandre est la présence, en plus de ses dents effilées de 4 dents caniniformes plus au moins développées selon l’âge. L'opercule présente une pointe postérieure.
Le sandre possède deux grandes nageoires dorsales. La première comporte une quinzaine de rayons épineux alors que la deuxième est exclusivement constituée de rayons mous. Les nageoires caudale et pectorales (jaune pâle) du sandre sont de grande taille, ce qui lui donne une grande puissance et une bonne manœuvrabilité.
» Taille
La taille courante de capture varie entre 30 et 60 cm pour un poids 2 à 3 kg. mais certains spécimens peuvent mesurer jusqu’à 1,30 m pour un poids de 15 kg environ.
» Couleurs
La robe est généralement peu colorée. Le dos est gris-vert à gris-brun et noir, les flancs sont plus clairs et présentent 8 à 12 bandes transversales sombres. Le corps est globalement blanchâtre sous la ligne latérale assez peu arquée. Les nageoires dorsales et caudale sont ponctuées de noir. Lors de la reproduction, le mâle est plus sombre que la femelle.
» Durée de vie
Le sandre vit généralement de 10 à 15 ans, maximum 20 ans.
» Nourriture
Le sandre est un prédateur presque exclusivement piscivore dès qu'il dépasse la taille de 7-8 cm. Les yeux de ce poisson sont adaptés afin de lui permettre de chasser aux périodes de faible luminosité (crépuscule). Il chasse en groupe et a une prédilection pour les jeunes Cyprinidés (ablette, gardon, rotengle, brème...) mais il exerce une prédation sur des petites perches ainsi que sur les jeunes sandres.
» Reproduction
Au moment de la reproduction, le sandre migre vers les frayères, zones où l'on retrouve un substrat graveleux ou du gros sable. La reproduction se déroule d'avril à mai ou plus sporadiquement de mars à juin. La ponte a lieu de nuit et les œufs sont déposés sur le gravier ou le sable d'un nid rudimentaire gardé et entretenu par le mâle. Le sandre peut se montrer très agressif pendant cette période. La ponte est suivie d’une mortalité plus forte des femelles.
» Habitat
Le sandre se rencontre dans les eaux calmes : les lacs, les réservoirs, les canaux et les rivières à faible courant. Il a une prédilection pour les secteurs plus profonds durant l'hiver alors qu'il affectionne les faibles et moyennes profondeurs durant la saison de reproduction et pendant l’automne. Il a été observé que le sandre tendait à rester fidèle à un même site de ponte. La reproduction est donc accompagnée de migration d’amplitude variable.
» Implantation
Le sandre vit dans les rivières et les étangs d’Europe centrale. Il est absent de la Scandinavie, de l'Irlande, de l'Ecosse, de l'Espagne, de l'Italie et de la Grèce.
» Techniques
Les techniques les plus utilisées pour le sandre sont le mort manié et la tirette. La pêche au vif et l'utilisation de leurres souples vibratoires donnent de bons résultats. Il faut les manier à proximité du fond. La cuiller aura plus de succès avec les autres carnassiers qu'avec le sandre. La chair du sandre est succulente.